Particulier
Professionnel

Viandes et Pommes du Limousin

LE VEAU FERMIER DU LIMOUSIN

  • Historique

C’est au début du XIIIème siècle que le petit de la vache prend le nom de "veau" dérivé de vitellus - signifiant "jaune d’œuf" - en référence aux œufs qui étaient traditionnellement ingérés par le petit bovidé. Le veau de France était en effet exclusivement nourri de lait maternel et d’œufs ce qui a fait sa renommée ainsi que celle au XVIème siècle du "Veau qui tête" restaurant réputé situé non loin du Châtelet à Paris au 16ème siècle.
Jusqu’aux années 50, tous les veaux de boucherie produits en France et en Union Européenne étaient des veaux nourris au pis de la mère. Le développement de la production industrielle du veau de boucherie a provoqué une forte régression de la production traditionnelle de veaux nourris au pis. Le produit était considéré comme étant amené à disparaître par la plupart des prescripteurs du développement agricole, grâce aux démarches de qualité, ce mode de production a été préservé et modernisé, à la grande satisfaction des gastronomes.

  • Caractéristiques

La viande de Veau Fermier du Limousin est une viande blanche pouvant être légèrement rosée, au fin persillé et au goût raffiné. La qualité des carcasses vient du choix de la race des animaux (principalement race Limousine mais possibilité de labelliser également des veaux Charolais, croisés Charolais ou croisés Salers). La saveur est due à l’alimentation des veaux, essentiellement composée de lait et qui apporte aux animaux des nutriments de haute qualité. Le mode d’élevage au pis de la vache est tout à fait naturel et permet de maintenir les veaux dans un état optimal de santé et de bien-être.
Les veaux sont sélectionnés selon les critères suivants :
          - Ages de 3 mois à 5 mois et demi
          - Poids des carcasses de 85 à 170 kg
          - Conformation des carcasses E, U ou R.

  • Zone de Production

La zone couverte par l’IGP (Indication Géographique Protégée) comprend les trois départements du Limousin ainsi que la Dordogne et la Charente et des cantons limitrophes. Cependant, le département de la Corrèze représente à lui seul près de 90% des tonnages labellisés. 2300 éleveurs sont engagés dans cette démarche de qualité.

  • Repères de commercialisation

Le Veau Fermier du Limousin est commercialisé sous la marque " Blason Prestige " dans 400 boucheries traditionnelles et est également présent dans 75 moyennes surfaces. Au total 17.000 veaux ont été certifiés en 2007. Le Logo IGP garantit au consommateur l’origine du produit et le Label Rouge, la qualité supérieure du Produit.


Qui sommes nous ? | Nous contacter | Mentions légales