Particulier
Professionnel

Viandes et Pommes du Limousin

BOEUF DU  LIMOUSIN

  •  Historique

Situé à 200 km de l’océan Atlantique, le Pays Limousin constitue, avec un gradient d’altitude d’ouest en est allant de 150 m à 1000m, le premier obstacle naturel rencontré par les perturbations atmosphériques en provenance de l’Ouest. La pluviométrie annuelle varie de 800 à 1700 mm pour une moyenne nationale de 800 mm. Le Pays Limousin repose pour la plus grande part sur un socle rigide constitué de roches cristallines datant de l’ère primaire. Ces roches, sous l’influence du climat humide ont produit des sols généralement acides peu propices aux cultures.
Les bovins de la zone herbagère limousine sont réputés pour leur qualité depuis plusieurs siècles. Cette réputation déborde largement les frontières du bassin de production et plus particulièrement sur la région Parisienne, Bordeaux et les régions Lyonnaise et Stéphanoise. Cette réputation tient en premier lieu à la tradition d’élevage de la région basée sur la production herbagère et en second lieu au savoir-faire des éleveurs en matière de conduite des animaux et de sélection génétique pour la production de viande.
Les bovins nés et élevés en Pays Limousin sont nourris à base d’herbe produite dans les nombreuses prairies qui occupent l’essentiel de l’espace agricole de l’aire géographique, où elles bénéficient de sols riches en matières organiques et bien arrosés. Les animaux alternent au cours de leur vie les périodes de pâturage et d’étable, selon les saisons.

  • Caractéristiques

- Race Limousine ou Charolaise,
- abattus aux âges suivants : 
          . Femelles de 10 mois à 144 mois
          . Mâles de 10 mois à 24 mois 
          . Mâles castrés de plus de 26 mois

Les carcasses se caractérisent par une bonne conformation et un rendement de désossage supérieur : 
- Conformation : E, U, ou R de la grille de classification EUROP 
- Etat d’engraissement : 2, 3 ou 4 de la grille de classification EUROP 
- La viande est de couleur rouge soutenue avec un grain de viande fin et un beau persillé.

  • Zone de production

Le bassin traditionnel de production bovine de la zone herbagère du Limousin déborde largement des frontières de la région administrative. Il comprend le sud de la Vienne, l’est de la Charente, le nord-est de la Dordogne et les cantons limitrophes du Limousin.

  • Repères de commercialisation

Trois démarches de qualité utilisent l’appellation BOEUF du Limousin :
- Le Label Rouge « Limousin Junior » qui concerne des animaux jeunes de race Limousine.
- Deux marques certifiées : « Les viandes du Limousin » et « Les Eleveurs Limousins ».
- En 2007, 9000 animaux ont été certifiés et la viande commercialisée dans 170 magasins.

 

 

 


 

 


Qui sommes nous ? | Nous contacter | Mentions légales