Particulier
Professionnel

Viandes et Pommes du Limousin

L’AGNEAU DU LIMOUSIN

  • Historique 

L’élevage ovin, en Limousin remonte probablement au temps où l’Homme devint agriculteur -éleveur, au Néolithique (5 000 ans avant J.C.).
Les Intendants du Limousin et notamment Turgot, nommé entre 1761 et 1774, tentent d’améliorer l’élevage de la région. Il offre des primes à l’abattage des loups , fait introduire différentes races ovines et fait distribuer des rouets aux habitants.
Un cahier des charges a été mis en place en 1984, à l’initiative d’ éleveurs organisés en groupements de producteurs.
A partir de 1993, son cahier des charges est certifié (CCP) par un organisme certificateur indépendant qui contrôle chaque maillon de chaîne : de la naissance au point de vente. Puis en 2 000 , l’Indication Géographique Protégée (IGP) Agneau du Limousin est attribuée à la filière.

  • Caractéristiques

Aujourd’hui, l’indication de l’origine de la viande d’agneau n’est pas obligatoire, que ce soit en boucherie ou en restauration. Globalement, la moitié des agneaux consommés en France sont importés (Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande, etc…)
L’Agneau du Limousin est :
               - né, élevé et abattu en Limousin ;
               - identifié, individuellement, dans les 8 jours qui suivent sa naissance ;
               - nourri au lait de la mère pendant au moins 60 jours.

Son alimentation est constituée essentiellement d’herbe, de foin et de céréales de la ferme . S’il y a achat à l’extérieur d’aliments ( en période de sécheresse ou en hiver), ils doivent être agréés et contrôlés.
A l’abattoir, seules les carcasses de moins de 10 mois, bien conformées, pas grasses et de couleur claire sont estampillées " Agneau du Limousin ". Il en résulte une viande tendre, au grain serré, savoureuse et délicatement parfumée.

  • Zone de production
  • La région Limousin est réputée pour la qualité de ses élevages, la production de races à viande et la Haute Vienne est le premier département français pour la production d’agneaux. "L’Agneau du Limousin " est né, élevé et abattu dans la région du Limousin formée des départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Pour tenir compte des zones traditionnelles de collecte des opérateurs, la zone couverte par l’IGP est étendue aux cantons et zones limitrophe de la région Limousin. 

  • Repères de Commercialisation
  • La filière regroupe 1161 éleveurs et 262 000 brebis (1 ère en France sous Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine).
    Les agneaux du Limousin sont commercialisés essentiellement dans les grands centres urbains français et à Genève: 90 % sont vendus hors Limousin. La Région Parisienne, le Nord Est et Rhône Alpes concentrent 45 % des volumes.
    L’Agneau du Limousin est distribué dans 505 points de vente contractualisés qui disposent d’un matériel de communication spécifique : affiches, piques-prix, dépliants fiches recettes, etc…
    Le Boucher qui vend cet Agneau se démarque, informe ses clients (traçabilité rigoureuse) et assure une meilleure régularité de qualité. L’éleveur bénéficie d’une plus-value pour ses meilleurs agneaux.

       

     

    Qui sommes nous ? | Nous contacter | Mentions légales